Notre histoire

La SIMAR : une Entreprise Publique Locale au service de l’habitat Martiniquais depuis plus de 69 ans. Créée en Septembre 1955 par l’État et les collectivités de la Martinique, la SIMAR est le 1er bailleur de l’Île. Depuis Décembre 2017, la SIMAR a rejoint le groupe CDC Habitat, filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts. En 2023 le patrimoine de la S.I.MAR. représente 12 238 logements locatifs. En moyenne, un millier de familles nouvelles sont logées chaque année et environ 55 millions d’euros d’investissements sont réalisés en travaux et en effort de maintenance.

A l’origine de plusieurs quartiers …

Elle est également à l’origine de la création de plusieurs quartiers de ville, dont ceux de Floréal et de Dillon totalisant plus de 3 000 logements, créés au début des années 1960 pour faire face à l’exode rural des populations vers la capitale, Fort-de-France.

En 1971, la S.I.MAR crée une filiale de type S.A. HLM, la Société Martiniquaise d’HLM dont elle a détenu 98,93 % du capital. La SM HLM deviendra progressivement autonome.

Il existe aujourd’hui à la Martinique, cinq bailleurs sociaux (SIMAR, SMHLM, OZANAM, SEMSAMAR, SEMAG).

En février 2022, la S.I.MAR. améliore ses rapports avec ses locataires par la mise en place de la direction de la relation clientèle. Cette organisation s’appuie sur une décentralisation territoriale avec la création de trois agences regroupant chacune toutes les fonctions liées au service rendu aux locataires :