La S.I.MAR., premier bailleur social historique de la Martinique, créée en 1955 par l’Etat, la Caisse Centrale de Coopération Economique (devenue AFD), et les Collectivités locales, gère au 31/12/2018 un patrimoine locatif de 11 623 logements sociaux.
A l’origine de plusieurs quartiers …
Elle est également à l’origine de la création de plusieurs quartiers de ville, dont ceux de Floréal et de Dillon totalisant plus de 3 000 logements, créés au début des années 1960 pour faire face à l’exode rural des populations vers la capitale, Fort-de-France.
En 1971, la S.I.MAR crée une filiale de type S.A. HLM, la Société Martiniquaise d’HLM dont elle a détenu 98,93 % du capital. La SM HLM deviendra progressivement autonome.
Il existe aujourd’hui à la Martinique, cinq bailleurs sociaux (SIMAR, SMHLM, OZANAM, SEMSAMAR, SEMAG).
Un souci de service de proximité
Pour renforcer l’accompagnement social des locataires et des demandeurs, la SIMAR en partenariat avec la SMHLM créent en 1991 l’A.L.S. – L’Association pour le Logement Social chargée d’accompagner et de favoriser l’insertion des familles dans l’habitat collectif.
Depuis 1998, la SIMAR améliore ses rapports avec ses locataires par la mise en place de la gestion de proximité, en décentralisant son dispositif par la création de trois agences :
- Agence A : Fort de France
- Agence B : Nord et Lamentin
- Agence C : Sud
Ces agences sont scindées en 7 antennes :
- Fort-de-France : Floréal et Dillon
- Nord : Lamentin, Trinité, Bellefontaine
- Sud : Ducos, Marin
Vecteur d’accompagnement Social
Le travail quotidien de la SIMAR, c’est aussi :
L’accompagnement social de ses locataires, l’entretien de son patrimoine bâti, notamment avec des opérations de confortement parasismique.
La SIMAR s’engage au quotidien à l’amélioration du cadre de vie de ses résidences par :
- Le traitement paysager
- L’installation d’aires de jeux
- L’entretien régulier des bâtiments
A ce jour, la SIMAR représente un patrimoine de 11 623 logements locatifs. En moyenne, 250 logements neufs sont livrés chaque année, un millier de familles logées et plus de 10 millions d’euros d’investissements réalisés en travaux.
Ces réalisations n’auraient pas été possibles sans le concours précieux de :
- l’Etat
- La collectivité locale
- La Caisse d’allocations familiales
En 2017, l’Etat en partie, et l’AFD (Agence Française de Développement) en totalité, ont chacune cédé les parts qu’ils détenaient dans le capital de la SIMAR au groupe CDC Habitat, filiale à 100% de la caisse des dépôts.
La SIMAR en chiffres
Date de création : 1955
Capital : 70 034 640 €
Effectif moyen : 97 personnes
Directeur général : M. Alain MOUNOUCHY
Nombre d’antennes : 7
Nombre de logements en patrimoine : 11623
Nombre de logements en construction : 395
Nombre de ménages logés en 2017 : 938