Déménager, un projet qui demande parfois une très bonne organisation et une certaine logistique. Cependant, l’aspect administratif n’est pas à négliger, on vous explique pourquoi.
Dès que vous connaissez la date de votre départ, vous devez prévenir la SIMAR par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier, trois mois à l’avance. Vous pouvez rédiger votre lettre librement ou plus simplement utiliser le formulaire « Préavis de départ » proposé par la SIMAR.
Télécharger le formulaire « Préavis de départ » en bas de page. Tous les titulaires du bail doivent signer le courrier.
L’état des lieux de sortie
Dès réception de votre courrier, la SIMAR vous précisera les démarches à accomplir pour l’état des lieux de sortie et la remise des clés. Sa comparaison avec celui de votre arrivée permettra, si nécessaire, de fixer le montant des réparations restant à votre charge.
La visite conseil
La SIMAR propose une pré-visite avant l’état des lieux définitif. Elle permet une estimation chiffrée immédiate des éventuelles réparations locatives à votre charge. Plus de surprise et des économies de temps et d’argent pour ceux qui souhaitent entreprendre eux-mêmes les réparations en se conformant aux observations du technicien de la SIMAR.
Les autres formalités et les recommandations à noter
Conformément à la législation, vous devez :
- Faciliter la visite de votre logement ;
- Demander la fermeture de vos compteurs individuels ;
- Informer de votre nouvelle adresse ;
- Adresser à la S.I.MAR le justificatif du paiement de votre taxe d’habitation (art.1686 du code général des impôts).
Le remboursement de votre dépôt de garantie
Une fois toutes les démarches liées à votre départ effectuées, le dépôt de garantie vous sera remboursé, déduction faite des éventuelles réparations à votre charge.
Télécharger ci dessous le préavis de départ :
Formulaire_Préavis de départ