Rechercher :
 
 
Présentation

Patrimoine
Être locataire
Devenir locataire
Nos projets
Accès privilège
Nos antennes et conciergeries
 
   Accueil >  Présentation >  La S.I.MAR (Société Immobilière de la Martinique)
 Imprimer  |   Envoyer à un ami
La S.I.MAR (Société Immobilière de la Martinique)

La S.I.MAR , Société Immobilière de la Martinique, créée en 1955 par l’ Etat a été le premier organisme de construction de logements sociaux en Martinique. Elle apporte une contribution essentielle au développement économique du département et à l’amélioration du cadre de vie des Martiniquais.
images/DOCUMENT/B7EA7489-2CB3-4FC4-BEF4-1D3C3B4A7B2/image_1.jpg

A l’origine de plusieurs quartiers …
Elle est également à l’origine de la création de plusieurs quartiers de ville, dont ceux de Floréal et de Dillon totalisant plus de 3 000 logements, créés au début des années 1960 pour faire face à l’exode rural des populations vers la capitale, Fort-de-France.

En 1971, la S.I.MAR crée une filiale de type S.A. HLM, la Société Martiniquaise d’HLM dont elle a détenu 98,93 % du capital. La SM HLM deviendra progressivement autonome.
Il existe aujourd’hui à la Martinique, quatre bailleurs sociaux (deux S.E.M1* : la S.I.MAR Société Immobilière de la Martinique (1955) – La S.E.M.A.F.F. Société d’économie Mixte (1988) et deux S.A. : la S.M.H.L.M. Société Martiniquaise d’HLM (1971) et OZANAM (1954).

Un souci de service de proximité
Face à la dégradation sensible de la situation sociale des locataires, en 1991 et en partenariat avec la SM HLM, la SI.MAR créée l’A.L.S. – L’Association pour le Logement Social chargée d’accompagner et de favoriser l’insertion des familles dans l’habitat collectif.

Depuis 1998, la S.I.MAR améliore ses rapports avec ses locataires par la mise en place de la gestion de proximité, en décentralisant son dispositif par la création de deux agences :

  • Agence A : Fort de France
  • Agence B : Lamentin, Nord et Sud.

Ces agences sont scindées en 6 antennes :
  • Fort-de-France : Floréal et Dillon
  • Nord : Trinité
  • Sud : Lamentin, Ducos et Marin.

Vecteur d’accompagnement Social
Outre ses missions de construction et de gestion locative, l’accompagnement social de ses locataires, l’entretien de son patrimoine bâti vieux parfois de plus d’une quarantaine d’années et la réhabilitation de logements anciens font désormais partie de son travail quotidien. De plus, la S.I.MAR s’est engagée résolument dans deux nouvelles directions :

  • améliorer le cadre de vie de ses résidences par le traitement paysager, l’installation d’aires de jeux et la résidentialisation,
  • développer des projets en partenariat avec les acteurs institutionnels dans le cadre de la politique de la ville, pour revaloriser certaines zones d’habitat social.

A ce titre, la S.I.MAR a reçu une mention spéciale au concours des SEM d’Or 2003 pour l’opération de requalification de la cité Four à Chaux au Lamentin.

A ce jour, la S.I.MAR représente un patrimoine de 8 000 logements locatifs. Chaque année, environ 300 logements neufs sont livrés, un millier de familles logées et plus de 30 millions d’euros d’investissements réalisés en travaux.

Ces réalisations n’auraient pas été possibles sans le concours précieux de l’Etat, des collectivités locales et bien d’autres partenaires, comme la Caisse d’Allocations Familiales et l’Agence Départementale d’Insertion.

Un enjeu majeur
Aujourd’hui, l’habitat reste plus que jamais l’enjeu majeur d’un aménagement équilibré de l’île, un instrument indispensable à la promotion sociale de la population martiniquaise.
L’ambition de la S.I.MAR est de poursuivre ces passionnantes missions de construction, de gestion, d’accompagnement, d’entretien, et de contribuer à construire avec tous les partenaires politiques, économiques et sociaux, le cadre de vie de la Martinique.
1 : Société d’Economie Mixte

Réalisé par idom-solutions